vendredi 29 mars 2024

Alliés pour la guerre ou pour la vie ?!

Alliés pour la guerre ou pour la vie ?!

C’est la question que pose cette nouvelle production bien ficelée signée Robert Zemeckis.

Dans le dernier film de Robert Zemeckis on rend sa superbe à tout ce qui fait un bon film. Les choses sont maîtrisées. La photo est digne des grosses productions de films historiques. La réalisation et les scènes d’action sont esthétisées, chorégraphiées et pourtant réalistes. Les deux acteurs servent le film du haut de leur talent. Et le tout s’appuie sur une histoire bien écrite. On pourrait croire que tout est dit après cela. Ça ramènerait cette production à l’application d’une simple recette. ce qui serait réducteur.

Si on rentre dans le film instantanément, saisi par la beauté de la première image, on a aussi la sensation paradoxale qu’il démarre à la 40ème minute. Il est agréable de constater qu’il s’agit en fait d’une facétie du réalisateur qui nous dirait de façon subliminale :  » attendez, ouvrez tous vos sens. » Cette lenteur volontaire se justifie parfaitement par son génie à nous distiller tous les ressors dramatiques subtils et indispensables à la construction narrative et au suspense qui va suivre. Et ça fonctionne, on a envie de dire, merci d’avoir pris le temps.

Brad Pitt se burine et campe son personnage, en imprimant une tension avec toute la virilité élégante d’un héros de la guerre. Guerre qui en définitive ne sera que le théâtre de fond où se joue un amour contrarié par l’époque. Marion Cotillard est intense, sublimée par les effets de couture sans rien gâter ni de sa fresh, ni de sa french touch !

CATEGORIES
Partager