Pentagone Papers, un film de Steven Spielberg
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

L’histoire est digne d’un film d’espionnage américain et pourtant Pentagone Papers se base sur des faits réels. En 1971, Katharine Graham, directrice du journal The Washington Post et Benjamin Bradlee, son rédacteur en chef mènent un combat acharné contre le gouvernement fédéral afin de publier des pages confidentielles et secret-défense impliquant la responsabilité des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam (1945-1967).

pentagone papers riots

S'il y a au moins trois éclairages à retenir de cette investigation, ce serait :

- Le rôle des femmes dans la société américaine des années 1970. Katharine Graham, jouée par Meryl Streep, est une directrice "héritante" du Washington Post. Une lourde tâche à laquelle elle n'était pas préparée et qui lui échoit du fait du décès de son mari. Dans ce monde de machos et de misogynes, elle incarne une femme à la fois forte et bouleversante et face à l'adversité qu'elle rencontre dans l'exercice de son métier, on ressent sa fatigue, son angoisse, son amertume mais surtout la difficulté de ses choix. A cet instant de l'histoire américaine, Katherine Graham va jouer le rôle le plus important de sa vie et prendre une décision ferme qui pourrait changer le futur de son journal mais surtout le sens de l'Histoire et l'issue de la guerre.

- Les États-Unis sont-ils vraiment le pays de la liberté d’expression ? La presse, symbole de la démocratie, est considéré aux États-Unis comme le "quatrième pouvoir" après le législatif, l’exécutif et le judiciaire. Un pouvoir qui doit beaucoup, au scandale du Watergate et à l'affaire Pentagone Papers qui fut l’un des premiers scoops de l’histoire du journalisme américain du début des années 1970. Dans le film de Steven Spielberg, on ressent parfaitement la pression politique, venue du plus haut sommet de l'État, que subissent les grands journaux : le Times, le Washington Post. Ce combat entre les journaux et la présidence s'inscrit comme une réponse positive à la question mais on pourrait sans trop se tromper dire que Pentagone Papers a joué un rôle prépondérant dans l'acquisition de cette liberté d'expression.

- Sur la nature des relations entre les journalistes et le pouvoir ? Pentagone Papers montre à quel point les relations entre les journalistes et les hommes politiques sont étroites et ambivalentes.
Quelle est la valeur de la prise de position d'un journaliste ? Plutôt du côté de la classe politique, des affaires, du peuple, de la justice, de la vérité ? Une liste non exhaustive qui montre combien l'exercice du journalisme passe entre les filtres émotionnels de celui qui écrit. Ce papier en est la preuve !

pentagon papers meryl streep

Voilà pour le fond... Pour la forme maintenant... Meryl Streep nous a fait pleurer dans Le Choix de Sophie, danser sur Mama Mia, rêver dans Out Of Africa, vous allez l'aimer pour son audace et ses doutes dans Pentagone Papers. Vous avez aimé Tom Hanks dans Forest Gump pour sa tendresse et sa naïveté, vous allez aimer Tom Hanks dans Pentagone Papers pour son courage et sa fermeté !

pentagone papers tom hanks

A travers le personnage de Katharine Graham et de Benjamin Bradlee, découvrez les coulisses de la rédaction du Washington Post et les mécanismes de la publication d’une presse quotidienne au format papier.

Ajoutons une petite analyse "vue du point de vue des femmes"... Pentagone Papers révèle ainsi le combat d’une femme dans laquelle chacune d’entre nous peut se sentir représentée. Certes, les femmes ont gagné en autonomie et en indépendance comme posséder un compte en banque, voter, travailler sans l’autorisation du père ou du mari. Certes, elles ont aussi obtenu leur liberté sexuelle ! Pourtant, ces acquis n'ont jamais été en aussi net recul que maintenant. Aucune d'entre nous, ne peut se reposer sur ses lauriers
L'Histoire raconte fort bien comment les femmes sont toujours assujetties à des allers-retours entre une liberté "conditionnée" et une absence de liberté. Avec ce film, la lutte des femmes est révélée. Aujourd’hui, loin des batailles féministes ridicules qui s'attachent à séparer plutôt qu'assembler, des femmes "de tous les jours" sont obligées de se battre pour faire valoir et perdurer leurs droits. C'est de cela dont il s'agit, faire respecter les droits des femmes et ne pas baisser sa garde. Sinon, bonjour l'obscurantisme.

Après Arrête-moi si tu peux en 2002 et Lincoln en 2012, Steven Spielberg continue de nous surprendre ! Plongez au cœur d’une affaire qui a éveillé les consciences aux États-Unis dans les années 1970. Pentagone Papers est un film à voir absolument !

Informations pratiques

Pentagone Papers, un film de Steven Spielberg – Sortie le 24 janvier 2018

ireland

Derniers articles - Loisirs