L’intelligence des arbres de Julia Dordel et Guigo Tölke
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Tout le projet de ce film-documentaire repose sur le succès du livre La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, vendu à plus d'un million d'exemplaires, qui décrivait comment les hommes, détachés de la source primaire qu'est la nature, ignorent tout du monde végétal. Issu d'entretiens avec Peter Wohlleben et d'autres scientifiques, cet excellent documentaire donne la parole aux arbres !

Les arbres respirent, les arbres vivent, les arbres souffrent. Le film-documentaire de Julia Dordel et d’Guigo Tölke, L’intelligence des arbres démontre à quel point les plantes sont du VIVANT ! Des arbres, des plantes, des inconnus, méprisés et malmenés par les activités humaines. Dans ce documentaire, les arbres sont présentés tels qu'ils sont : une communauté d’individus ayant besoin les uns des autres pour cohabiter, grandir, se protéger, communiquer. Ils dégagent des ondes qui leur permettent de se reconnaître les uns les autres. On ne le voit pas à l’œil nu, mais lorsqu’on se promène en pleine nature, se cache à quelques centimètres sous la terre tout un réseau de connexion entre les racines des plantes, comme un réseau internet, un www – Wood Wide Web ! Pendant 45 minutes, L’intelligence des arbres, nous invite à une découverte passionnante sur l’écosystème et les conséquences des comportements humains sur cet environnement qu'il nous faut apprendre à connaître et à respecter de toute urgence. Déforestations après déforestations, la nature entière est perturbée et n’a pas le temps de se renouveler. Les scientifiques tels Suzanne Simard et de nombreux autres, - tous aussi passionnants et passionnés les uns que les autres - tentent de trouver des solutions alternatives qui permettraient de sauvegarder et de préserver les milieux naturels et surtout de nous faire comprendre à quel point l'Homme est au cœur d'une nature, qu'il en est une pièce parmi d'autres et pas le chef ! Une prise de conscience et un apprentissage urgents pour continuer à profiter d'une si belle planète. Ce documentaire, forcément convaincra les « convaincus » mais s'il pouvait aussi et surtout éveiller de nouvelles consciences, l'objectif de ce très beau film serait atteint !

Informations pratiques

L’intelligence des arbres (45 min) de Julia Dordel et Guigo Tölke. Sortie le 27 septembre avec un complément de programme, Les Trésors cachés des plantes (35 min) dans les salles UGC Ciné Cité Les Halles (Paris 1er), Le Lucernaire (Paris 6ème) et UCG Ciné Cité Paris 19.

ireland

Derniers articles - Loisirs