Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

 

L'un prédit l'avenir économique mondial grâce à une « martingale » qu'il a créée de toutes pièces (gag ! mais pour le comprendre il faut voir le film). L'autre défie les statistiques et gagne une kyrielle de Tour de France, la course cycliste la plus dure au monde. L'un fait de la prison pour avoir refuser de tricher avec ses convictions personnelles. L'autre triche sans faire de prison en organisant le meilleur système de dopage de tous les temps.

Qu'ont en commun ces deux hommes ?

Leur nom. Armstrong. Martin Armstrong. Lance Armstrong. Leur nationalité. Américaine. Leur vision. Martin, à l'échelle mondiale, pour gagner et faire gagner des billions de dollars. Lance, à l'échelle d'un sport planétaire, pour gagner seul contre tous. Peu importe le peloton ou David Walsh, le journaliste qui a fait tomber Lance, ils ne sont que satellitaires dans cette histoire. Leur objectif : prouver leur compétence hors du commun. Leur vie. Fascinante... Faite de génie et de force, jamais faible avec des responsabilités assumées. Des vies qui flirtent avec les interdits ou carrément les épousent.

 L'Oracle, film documentaire.

Le premier film, l'Oracle, est un documentaire époustouflant sur l'incroyable capacité mentale, morale et physique d'un homme. Il est richissime, ne ressemble à rien, s'habille comme un épouvantail et accepte l'inacceptable : rester emprisonné pendant 11 ans pour ne pas livrer son « secret » mathématique implacable au FBI. Un secret qui aurait permis aux USA de connaître les dates des débuts de guerres et guérillas à l'avance. C'est aussi avec cette martingale, jusqu'ici infaillible, que Martin Armstrong prévoit une nouvelle crise économique qui débutera courant octobre ! Bien d'autres informations sont à retenir de ce documentaire d'exception.

 The Program, l'incroyable histoire vécue de Lance Armstrong

Le second film, The Programme, est un long métrage plein de nombreux mérites dont celui de faire vibrer même ceux que le cyclisme et le Tour de France en particulier laisse indifférents depuis toujours. Dont moi ! Ce n'est pas rien. Le film raconte l'arrivée de Lance Armstrong dans le cyclisme, son envie de compter parmi les meilleurs. Refoulé, remballé car il n'a pas le physique, il s'entraîne comme un fou et réussit quelques beaux tours de roues. Mais le cancer des testicules s'abat, lui dévorant énergie et force physique... mais pas le mental. Aminci, « la chimio fait des miracles » dit-il, son corps changé, sa volonté intacte, il s'attaque au Tour de France... avec la suite que l'on connaît mais que ce formidable film montre si bien. Si bien, que l'on en regretterait presque qu'il se soit fait prendre. Certes avec l'EPO le sang est plus oxygéné, n'empêche, le dopage ne joue pas sur le mental, ni sur la volonté de gagner - d'autant que les autres aussi se dopent ! Alors, Lance Armstrong génie ou tricheur. Sans doute les deux mais plus génie que tricheur selon moi.

 

Informations pratiques

L'oracle (The Forecaster). www.jupiter-films.com

T
he program (1h43), un film de Stephen Frears avec Ben Foster, Chris o'Dowd, Guillame Canet

ireland

Derniers articles - Loisirs