Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

fontainebleau boudoirturc

La cinquième édition du festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau portait sur la matière de l’oeuvre et du pays invité. Cette année, les Pays-Bas. Rappelons que le festival, organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication, a vocation à faire connaître l’histoire de l’art au grand public. Une belle occasion de visiter Fontainebleau gratuitement !

Après 7 ans de travaux, le boudoir Turc accueille enfin le public en nombre limité (14 personnes maximum par visite guidée). 
Aménagé pour Marie-Antoinette en 1777, le boudoir Turc est décoré par les frères Rousseau puis remeublé sous le Premier Empire pour l’Impératrice Joséphine avec des créations de Jacob-Desmalter parées d’étoffes précieuses. Alcôve, miroirs, rideaux actionnés par des poulies… Les travaux du boudoir Turc sont estimés à 8 millions d’euros à l’époque alors que Marie-Antoinette et Joséphine ont dormi en cumulé moins de dix nuits dans cette pièce.  La restauration de ce boudoir a vu le jour grâce à de nombreux mécènes ainsi que grâce au soutien de l’INSEAD qui ont permis de récolté les 800 000 euros nécessaires.
Les travaux de restauration ont portés sur ses décors peints, témoins du goût et du raffinement exotique mais aussi sur son mobilier précieux aux étoffes tissées d’or.

Informations pratiques

© Thibaut Chapotot
© RMN-château de Fontainebleau-Adrien Didierjean

Par la route : Porte d’Orléans Porte d’Italie, A6 sortie Fontainebleau SNCF : Gare de Lyon (grandes lignes), station Fontainebleau-Avon puis Bus ligne 1 direction Les Lilas, arrêt La Poste / Château

ireland

Derniers articles - Loisirs