La Haye : deux musées pour découvrir l’art néerlandais
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

купить Метадон Нарткала La Haye est une ville politique où siège le gouvernement des Pays-Bas. Mais la résumer à cet aspect serait un affront. Bien plus qu’une ville politique, La Haye rayonne par ses deux magnifiques musées que sont la Mauritshuis et la Galerie du Prince William V.

Le musée Mauritshuis

hollande lahaye potter cdt

The Bull de Potter, Paulus Potter, 1647, 235.5 cm × 339 cm, Musée Mauritshuis, Pays-Bas

Aussi nommé Cabinet royal de peintures, la Mauritshuis est LE musée à visiter pour découvrir l’histoire du XVIIème siècle des Pays-Bas, dit l’Âge d’or néerlandais. Chaque année, 260 000 visiteurs franchissent ses portes pour rendre visite à La Jeune Fille à la Perle, célèbre peinture de Vermeer. Plus qu’un musée, la Mauritshuis est une véritable forteresse. On remarquera la beauté du bâtiment rouvert en 2014 après deux ans de travaux. Toutes les apparences « Époque Moderne » ont naturellement été préservées. Pas tout à fait du neuf dans de l'ancien comme le grincement du parquet sous vos pas vous le rappellera. Construite au XVIIème siècle, la Mauritshuis possède une incroyable collection : Vermeer, Rembrandt, Rubens, Jan Steen... La profusion est telle qu'elle tapisse les murs de tableaux de peintres de renom ! De salle en salle, on admire de célèbres œuvres comme La Leçon d’anatomie du docteur Tulp (1632) de Rembrandt ou encore Jeune garçon riant (1627) de Frans Hals. Sachez-le, vous pouvez passer une journée entière entre ces murs!

La Galerie Prince William V
hollande lahaye galerieguillaumev cdt

© Photo www.wanderant.com Galerie Prince William V

Rattachée et située à seulement cinq minutes du grand musée Mauritshuis, la galerie fut établie en 1774 afin d’y regrouper une importante collection de William V d’Orange. Bon à savoir, la galerie fut le premier musée public des Pays-Bas dont le but consistait à montrer aux invités du Prince toutes ses richesses et sa culture. Les murs de la galerie sont entièrement recouverts de tableaux et joliment colorés. Des travaux de rénovation ont été réalisés et la galerie affiche son identité classe et élégant. Une collection importante s’y trouve dont les fameux tableaux The Garden of Eden with the Fall of Man de Rubens et The Bull de Potter...

Psilocybe в Ельне Pour une virée culturelle à l’époque du XVIIe siècle hollandais, La Haye est un véritable trésor.

Lire aussi : Delft : sur les traces de Vermeer

Lire aussi : "The Girl in the Spotlight": la jeune fille sous les projecteurs !

Informations pratiques

Comment y aller ?

En TGV avec la compagnie Thalys à partir de Paris gare du Nord jusqu’à Rotterdam puis en train de Rotterdam à Delft (le tout à partir de 100 €).

Remerciements : Thalys et l'Office de tourisme des Pays-Bas sans lesquels la réalisation de ce reportage aurait été impossible.

Se restaurer

Brasserie Stocks & Bonds
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Stocks & Bonds est bien plus qu’une banque... C’est un lieu où on y mange ! Un restaurant chic et élégant où il est possible de dîner dans un cadre vraiment atypique. En effet, au sous-sol, une salle est accessible en passant par une porte blindée qu’on ouvre comme pour ouvrir un coffre d’une banque. Si vous cherchez de l’originalité, vous serez servis !
Noordeinde 33
2514 GC La Haye
www.ihg.com

Dormir

Carlton Ambassador Hotel
Chaleur et élégance sont les maîtres mots de cet hôtel. Les chambres d'une belle luminosité sont tapissées de fresques blanches et bleues, façon poterie hollandaise comme il est coutume de trouver aux Pays-Bas. Le petit-déjeuner est copieux : pain au chocolat, croissant, charcuterie, salade, viennoiserie... Une véritable vie de princesse à La Haye!
Sophialaan 2
2514 JP La Haye
Tél. 00 31 70 700 7933
https://www.carlton.nl/hotel-ambassador-den-haag

Activités culturelles

Le musée Mauritshuis
Plein 29
2511 CS La Haye
Tél. +31 70 302 3456
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Adulte 15,50 euros
Voir les conditions sur :
www.mauritshuis.nl

La Galerie Prince William V
Buitenhof 33
2513 AH La Haye
Tél. +31 70 302 3456
https://www.mauritshuis.nl/nl-nl/ontdek/galerij-prins-willem-v/

ireland

Derniers articles - Loisirs