Effets spéciaux, crevez l’écran !, la nouvelle exposition de la Cité des Sciences et de l’Industrie
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

 

Difficile d’imaginer un film sans effets spéciaux. Films d’action, films romantiques ou futuristes, les effets spéciaux sont partout ! Découvrez-en les secrets utilisés dans les films les plus impressionnants de l’histoire du cinéma ! De Star Wars à Captain America, en passant par King Kong et Lucy, les effets spéciaux n’ont cessé d’élargir l’univers et de créer des mondes imaginaires.

Retour dans le futur !
effets speciaux public

L’exposition Effets Spéciaux, crevez l’écran ! dévoile tout ce qu’il se passe dans les coulisses. Réalité ou magie ? La science joue avec les illusions d’optique pour briser la barrière entre le monde réel et le monde fictif. Avec l’évolution des effets spéciaux au cinéma, les images paraissent de plus en plus authentiques ! Comparez le tout premier Star Wars des années 1980 au dernier Star Wars sorti en 2016... Fascinant !

Silence... Ça tourne !
effets speciaux maquillage

Enfilez votre badge et passez le casting pour le prochain film. Interactif et amusant, l’exposition se divise en quatre temps : le bureau, le plateau, le studio et la salle de cinéma. De l’idée initiale à la réalisation du film, on observe la transformation des acteurs, avec maquillage ou en 3D, ainsi que tous les montages et les mises en scène pour créer l’illusion du réel. Arrière-fond vert, costumes, croquis... Finalement, on découvre que la réalisation d’un film ne se fait pas en un claquement de doigts, mais est bien le résultat d’un travail minutieux et complexe. Trouver le budget nécessaire, les acteurs, l’angle des prises, rien n’est laissé au hasard...

... La preuve dans Effets spéciaux. 2 siècles d'histoires, le livre de Pascal Pinteau
effets speciaux 2sieclesdhistoires pascalpinteau

Pascal Pinteau est spécialisé dans le domaine des effets spéciaux. Ceux-ci n’ont plus de secrets pour lui. Après des années de travail acharné et minutieux, des centaines d'interviews, il publie en 2015 le premier tome d'une sommité consacré au sujet. Résultat : un ouvrage unique avec plus de 800 pages d’explications, de dessins, de rencontres avec les plus grands artistes de l’univers du trucage. Son ouvrage vous permettra de connaître en détails les pratiques utilisées à travers deux siècles d’histoire des effets spéciaux. L'auteur travaille actuellement au tome 2 qui sortira également chez Bragelonne en 2020.

Alors, action !

Informations pratiques

Cité des Sciences et de l'Industrie

effets speciaux aff


30 Avenue Corentin Cariou
75019 Paris 19
Tél. 01 40 05 70 00
http://www.cite-sciences.fr/

Effets spéciaux, crevez l’écran !
Prévoir une heure de visite.
Du 17 octobre 2017 au 19 août 2018
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche
12 euros (tarif plein)
9 euros (tarif réduit) : + de 65 ans, enseignants, 2-25 ans, familles nombreuses et étudiants.

Une exposition accessible pour tous
En français, en anglais et en italien, l’exposition souhaite accueillir un public international. A cela s’ajoute tout le jargon propre au métier du cinéma et des effets spéciaux. Mais pas de panique ! Images, sons, vidéos et objets accompagnent et illustrent la visite.

Effets spéciaux, deux siècles d’histoires de Pascal Pinteau chez Bragelonne, 55 €.

ireland

Derniers articles - Loisirs