Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

À l'approche de l'été, venez découvrir les expositions photos de l'Abbaye de l'Épau. Haut lieu patrimonial, l'abbaye cistercienne invite cette année encore neuf photographes à exposer leur vision du voyage.

©Alexandre Sattler

Des plaines de l'Arctique au désert malien, des sommets népalais aux grandes métropoles occidentales, les expositions de l'abbaye de l'Épau invitent le visiteur à un véritable voyage autour du monde. Pour la quatrième année consécutive, le parcours photographique à ciel ouvert prend place dans le parc arboré de l'abbaye cistercienne jusqu'au 2 novembre 2016, réunissant le travail de neuf photographes : 
Jean-Marie Ghislain / Nicolas Krief / Slinkachu / Jean-François Mollière / Ferrante Ferranti / Alexandre Sattler / Pascal Barnier / Georges Pacheco / Vincent Munier


Bouba Portrait dans le désert

En savoir plus sur l'Abbaye de l'Épau

Située aux portes de la ville du Mans, l’abbaye de l’Épau est une ancienne abbaye cistercienne fondée par la reine Bérengère en 1229 et rachetée par le Conseil général de la Sarthe en 1958. Classée monument historique, elle constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France. En 1204, Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, s’installe au Mans, qui appartient alors au royaume Plantagenêt. En 1229, elle décide de fonder une abbaye où elle sera enterrée l’année suivante. La construction débute en 1230 pour s’achever en 1365. Durant la guerre de Cent Ans, l’édifi ce est brûlé par les Manceaux euxmêmes, de peur que les troupes ennemies ne s’en fassent un siège de garnison. Un chantier de rénovation est mené par Guillaume de Bonneville entre 1400 et 1444. Plusieurs fois endommagé et transformé durant la Révolution et la Seconde guerre mondiale notamment, l’édifi ce est fi nalement acquis par le Conseil général de la Sarthe en 1958. Débute alors un grand chantier de restauration qui durera 50 ans au terme desquels le site retrouvera son aspect originel du XVIIIe siècle. L’abbaye est classée en 1973 mais dès 1965, elle devient un lieu culturel. Elle accueille, outre les séances de l’Assemblée départementale dont elle est le siège, bon nombre d’événements culturels de dimension départementale : des concerts, des conférences, des expositions, un cycle de cinéma de plein air, des siestes électro à la fi n du mois d’août ou encore les 24 heures cuisine au mois de septembre. Au total, 200 rendezvous culturels, sportifs ou citoyens réunissant près de 50 000 personnes ont lieu chaque année à l’abbaye de l’Épau. Depuis 1982, le Festival de l’Épau investit l’abbaye pour y faire raisonner la musique classique.  

Informations pratiques

ABBAYE DE L’ÉPAU Route de Changé -
72530 YVRÉ L’ÉVÊQUE (G.P.S. 47.99065 – 0.240546)
Plus d’informations sur www.epau.sarthe.com

ireland

Derniers articles - Loisirs