Vertdéco 1-2-3-4 : © Vertdéco
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Faire le tour du monde en 80 jours vous a toujours séduit, mais le temps vous manque ? Yvelines Tourisme a trouvé la solution en vous proposant de devenir le globe-trotter d’une journée.

La 5ème édition de Paroles de Jardiniers fait son grand retour du 28 mai au 12 juin.

A l’honneur cette saison : « Jardins de Voyageurs ». Les jardiniers en herbe sont invités à découvrir des paysages enchanteurs, des rives lointaines, des plantes féériques et tout cela en restant dans les Yvelines ! Paroles de jardiniers c’est plus d’une cinquantaine de jardiniers qui viennent d’horizons lointains ; pratiquant des techniques orientales qui nous sont méconnues ou troquant les techniques modernes au profit des méthodes ancestrales.

À vos carrosses, le tour du monde commence le 29 mai au Domaine de Marie-Antoinette. Alain Baraton le parrain de l’évènement et le responsable des lieux ouvrira le bal floral par la lecture de textes évocateurs, espérons les olé-olé ! N’oublions pas qu’il est le jardinier qui encanaille Versailles. Votre voyage se terminera le 12 juin au Domaine Nationale de Saint-Germain-en-Laye autour d’ateliers créatifs, de dégustations florales et de spectacles de voltige.

Le temps des plantes

Jardin de M. Gronoff © R. Gronoff

Entre-temps, vous aurez franchi les portes du temps en découvrant le travail de l’explorateur/botaniste André Michaux au Domaine de Rambouillet. Il vous fera découvrir les majestueuses plantes de Perse, Syrie et Amérique du Nord. Par la suite vous effectuerez une halte dans le jardin japonais de Madame Baton à Maurecourt, poursuivrez sur les territoires ancestraux chinois au jardin Yili en passant par les terres du Levant aux Mureaux, pour revenir sur l’Hexagone où l’arboretum de Chèvreloup vous contera l’histoire des plantes et arbres au siècle des Lumières.


Et la spiritualité

Cerisiers du japon – Château de Breteuil  © Fabrice Milochau

Votre voyage peut également prendre une forme spirituelle, pour ceux qui recherchent le calme, la quiétude et la détente. Le désert de Retz à Chambourcy est l’endroit idéal. François Racine de Monville a succombé aux multiples charmes des jardins anglo-français dès 1774, date à laquelle il érigea un parc paysagé isolé afin d’y accueillir « son désert ». Loin de la cour et de l’étiquette, encore aujourd’hui nous pouvons nous y sentir protégés au milieu des 4000 plantes.

Alors à vos pelles et râteaux, gants et chapeaux, Madame, Monsieur : Prêt ? JARDINEZ !

Informations pratiques

Informations Pratiques
Infos & Réservations : http://www.paroles-de-jardiniers.fr/programme-inscription-paroles-jardiniers
Pour plus d’informations : 01. 39. 07. 85. 02 ou parolesdejardiniers@gmail.com

ireland

Derniers articles - Loisirs