mercredi 24 avril 2024

Les Caves Monmousseau en lumière !

Les Caves Monmousseau en lumière !

A partir du 24 avril, les Caves Monmousseau invitent le grand public à découvrir les châteaux de la Loire au travers de tapisseries lumineuses. Une expérience haute en couleurs !

A partir du 24 avril, les Caves Monmousseau invitent le grand public à découvrir les châteaux de la Loire au travers de tapisseries lumineuses. Une expérience haute en couleurs !

Site incontournable de l’oenotourisme du Val de Loire, les Caves Monmousseau font honneur à cette région, remarquable pour ses richesses architecturales et ses villes historiques, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bordée par le Cher, Montrichard est au carrefour des pôles touristiques de la région. À quelques minutes des châteaux de Chenonceau, Chaumont et Cheverny, Amboise et le Clos Lucé, Monmousseau décline son parcours de visite, avec la volonté de promouvoir et valoriser les monuments de son terroir et son riche patrimoine de caves troglodytiques. Le site met en scène les célèbres châteaux de la Loire, par des projections de lumières. Cette vision inédite des grands châteaux de la Loire depuis l’origine de l’œuvre, signée des artistes Na/Da et Reno, retrace l’histoire et l’origine des caves. Quatre nouveaux monuments, venus rejoindre les châteaux de Chenonceau, Chaumont-sur-Loire, Cheverny et Chambord, sont à découvrir au fil de l’eau, ligne directrice de cette exposition :

– Le Château Royal de Blois, sublime panorama d’art et d’histoire

– Le Château Royal d’Amboise, poétiquement raffiné, surplombant la Loire

– Le Château d’Azay-le-Rideau, joyau architectural au cœur d’un écrin naturel

– Le Clos Lucé, lieu d’interprétation et de connaissance

Chaque année une exposition d’art cohabite avec les galeries de lumière. En 2018 ce sont les œuvres de Laurent et Jérôme Garreau, sculpteurs sur métal et ferronniers d’art. Ces deux artistes tourangeaux, chaudronniers de formation, ne font pas dans le minimalisme : ils se sont tournés vers le métal – l’acier uniquement – pour donner vie à des créatures géantes représentant des animaux.

Châteaux, lumières et vins… Bonne visite aux Caves Monmousseau !


Informations pratiques : 

Visite guidée, à partir de 2 personnes : 4,50 € à 10h00 et à 14h00. (Juillet et août 10h00, 11h30, 14h00).
Groupes : sur réservation pour minimum 20 personnes.
Prix d’entrée visite libre : 3 €, dernier accès 1h30 avant la fermeture.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Durée estimée de la visite : 1 heure.
Ouverture de la nouvelle scénographie le 24 avril.

Les « plus » qui rendent ce lieu décidément très vivant :
– Portes ouvertes : 28 et 29 avril 2018.
– Représentation théâtrale, La Compagnie du Hasard le 30 août 2017 : pièce de théâtre « L’Adorée ». Deux séances sur réservation 18h00 et 21h00.
– Week-end insolite : les 27 et 28 octobre 2018.
– Le retour de marché : les vendredis de juillet et août de 11h00 à 13h00.

Expositions :
– Les photos d’artistes locaux (d’avril à juin) : Martine Moreau…
– Les Fables de la Touraine (juillet-août) : Thierry Fusalba, Président de l’association Réseau culturel Val de Loire, poète tourangeau Nestor, illustrées par le photographe Franck BOUCHER et encadrées par des panneaux réalisés par Michel Audiard (juillet et août).

Caves ouvertes toute l’année :
– avril-juin et septembre-octobre : tous les jours 10h00-12h30 et 13h30-18h00 ;
– juillet et août : tous les jours de 10h00 à 18h30 ;
– de novembre à mars : du lundi au samedi 10h00-12h00 et 14h00-17h30.

CATEGORIES
Partager