Le Musée de l’Homme reçoit Néandertal

Posted on mars 29, 2018, 3:50
6 mins

L’homme de Néandertal vu par trois homo-sapiens.

Judith Lossmann, fan de préhistoire :

Depuis toujours on nous raconte quantité des « blagues » pour ne pas dire « conneries » sur Néandertal. Il serait un singe amélioré. Un sous-homme comparé à Sapiens. Il aurait disparu du fait de sa bêtise, de son incapacité à évoluer, de son manque d’imagination. Enfin, Néandertal serait un homme hirsute armé d’une massue tirant sa femelle par les cheveux !!! Pour finir, il n’aurait aucun goût. Comprenez, il n’a aucun sens de l’Art aussi basique soit-il ?
Dans les faits, Néandertal a vécu sur notre planète 350.000 ans. Bien plus, vous l’admettrez que nous, pauvres Homo-Sapiens qui cumulons quelques 40.000 années de présence sur cette planète avec pour résultat une crise climatique majeure et de Sixième extinction massive que nous avons provoquées.

Les prémisses de l’art !?

neandertal cristal
©Judith Lossmann

Vous l’aurez compris je suis une fan de Néandertal et j’ai fort envie de défendre sa culture. Notamment, sa parfaite adaptation à son environnement qu’il respectait tant que, forcément peu de traces de lui subsistent. Dans l’exposition qui lui est consacrée au Musée de l’Homme, on peut voir quelques rares objets, clairement travaillés pour être beaux ! Quelques rares scientifiques dont la Commissaire de l’exposition Marylène patou-Mathis, pensent que certaines peintures et objets travaillés devraient pourtant leur être attribués. Une hésitation scientifique et populaire due principalement aux restes d’une pensée fausse concernant Néandertal. Celle des scientifiques du 18 et 19ème qui voyaient en lui une brute épaisse doublée d’un idiot patenté.
Heureusement, même s’il faut le lire entre les lignes, l’exposition dément quelques-uns de ces clichés. Dont un majeur : Néandertal n’est pas un homme. Ou plus exactement pas seulement un homme. Néandertal est aussi une femme ! Les preuves scientifiques de l’organisation de leur société éloignent le spectre d’une image d’Épinal pourtant toujours en vigueur : l’homme chasse, la femme balaie la caverne.
Dans une société, respectueuse de la nature comme l’était Neandertal et bien avant la création des religions, les scientifiques pensent de plus en plus que les tâches étaient attribuées en fonction de ses compétences. Dommage que ceci n’ait pas duré.
En conclusion, je conseille à tous de visiter cette exposition, pas forcément immense, mais dont le contenu possède le mérite d’éclairer d’une lumière nouvelle les profondeurs ancestrales de nos origines.

Vincent Gasnier ou le point du vue du Candide :

neandertal arbre genealogique
©Judith Lossmann

Pour une personne peu attirée par la culture au quotidien et par les visites de Musée, cette exposition Néandertal m’a surpris. Retracer l’histoire de nos ancêtres et apprendre auprès de guides compétents et passionnés m’a fait passer une agréable matinée. Les reproductions grandeur nature d’hommes préhistoriques, d’animaux et de faunes agrémentent notre parcours et nous offre de magnifiques photos. Si vous êtes adepte des sorties au musée et que vous avez une soif de culture, alors ne loupez pas cette exposition. Vous découvrirez la vie Néandertalienne aux travers d’aspects scientifiques et d’aspects représentatifs, répertoriés grâce à trois codes couleurs qui faciliteront votre visite et la rendront confortable. Des animations pour les enfants sont également disponibles au fil de l’exposition. Ils apprendront en s’amusant qui est leur ancêtre. Néandertal !? De leur apparition à leur évolution tous les aspects sont abordés dans cette exposition.

 

 

 

Caroline M’zali, assoiffée de culture :


neandertal crane
©Judith Lossmann

Homo sapiens ? Néandertal ? Qu’est-ce qui les différencie ? D’où viennent-ils ? La préhistoire reste pour beaucoup d’entre nous une période assez floue… On a souvent tendance à tout mélanger, tout confondre. Alors pour remettre ses idées à l’ordre du jour, une visite au Musée de l’Homme s’impose. Des crânes, des fossiles, des empreintes, des outils… Plongez dans l’univers de l’homme Néandertal et découvrez sa manière de vivre, de s’habiller et de chasser. Au cours de cette exposition, on le découvre sous un angle nouveau. Fascinante pour les grands, attrayante pour les petits, l’exposition casse les idées reçues et met en lumière les mécanismes de cette grande civilisation datant de 140 000 avant J.-C. Nous sommes bien loin de l’homme barbare et sauvage habillé de peaux de bêtes ! Après seulement une heure et demie de visite, vous serez incollables sur le sujet. Une visite, petite par sa taille, riche en informations !

 

 

 

 

 

 


Informations pratiques : 

Néandertal l’expo
Du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019

Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro Paris

Plein tarif : 12€
Tarif réduit : 9€
Informations : 01 44 05 72 72

www.exponeandertal.fr

Leave a Reply

  • (not be published)