Le spa marin de la thalasso de Concarneau en Finistère
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Les mouettes, le ressac, l'odeur des algues... associés au vent, au cocooning d'une thalasso et à une bonne table, ça vous tente ?

La thalasso de Concarneau

Il y a à peine plus d'un an, la thalasso de Concarneau ouvrait ses portes
Une énième Thalasso me direz-vous ? Oui. Et non. (Pardon ça c'est Normand). S'il est vrai que les thalasso sont légions en Bretagne, elles le sont moins en Finistère où chacune d'entre elles possède ses spécificités. Celle de Concarneau, une signature Thalgo, est un juste milieu entre ses deux cousines plus anciennes. Si l'esprit thalasso y est moindre, on le doit sans doute à l'installation tardive d'un centre de soins aux côtés de ce qui devait initialement être seulement un hôtel et… aux dimensions très raisonnables des espaces dédiés. Sauf une salle de repos digne de ce nom, il ne manque rien. Tout y est. Piscine d'eau de mer chauffée, bains à remous, hammans, saunas ...  accessibles à tous y compris aux résidents de l'hôtel qui bénéficient de ces infrastructures fort confortables, disons-le !

thalasso concarneau massage coquillages
Massage aux coquillages à la thalasso de Concarneau

En revanche, les salles de soins, cabines duos, cabines solos, balnéothérapie, bains de toutes sortes sont exclusivement réservées aux curistes. Tous les soins et protocoles visages et corps sont réalisés par des petites mains douces et expertes formées aux méthodes et produits Thalgo. Une garantie de qualité et une pérénité des savoir-faire qui fait la force d'une marque iconique également capable de se renouveler. Pour preuve ce soin corps exclusif de 60 min joliment baptisé Balade à Concarneau qui conjugue modelage et conte musical diffusé pendant le soin ... Un véritable voyage dans ces contrées parfumées et authentiques que sont la mer d'Iroise et le Finistère sud.

Un soin visage Excellence
Autre belle surprise le soin visage Excellence. Un soin anti-âge, ultra complet. Pendant 90mn, d'étape en étape, la peau est nettoyée, gommée, unifiée, nourrie pour finir visiblement rajeunie, rebondie, repulpée et libérée de ses petites rides et ridules. Ma préférence dans ce soin, le massage type palpé-roulé, qui ressemble aux pincements Jacquets, pratiqué avec délicatesse mais fermeté pendant de longues minutes. Pas vraiment contemplatif ce soin mais efficace ! On a l'impression que la peau remonte. Et ce n'est pas qu'une sensation. Mesures faites, la peau gagne 33% de fermeté !

On nous avait annoncé de grandes nouveautés comme cette cure minceur, manger en conscience… c'est chose faite ! Tout droit venue des sphères psycho-holistiques : manger (et donc mincir) en pleine conscience apprend à reconnaitre et à respecter tout les mécanismes de l'appétit et de la digestion. Notre corps est un temple… qu'on se le dise ! Quant à la carte des soins, elle s'aggrandit tous azimuts : pour les femmes, les jeunes mamans, les hommes... Il y a pléthore de possibilités pour se faire du bien. A vous de choisir.

Les chambres et le restaurant
Côté infrastructure : les chambres sont agréables et confortables, agrémentées d'un minimum de confort avec le kettle-set. Le restaurant placé sous la créativité du chef Lereste, un passionné d'épices, propose bien sûr des produits de la mer, un buffet poissons fruits de mer tous les vendredis, une carte et des menus quotidiens. Une cuisine parfois inventive mais parfois moins et qui perd de son attractivité pendant le buffet du lundi soir. Le petit-déjeuner a été plutôt conçu pour les becs sucrés. Si vous êtes un inconditionnel du breakfast vous serez déçu ! Lait de soja !? Sur demande.

thalasso concarneau piscine
Piscine de la thalasso de Concarneau

Rayonner autour de la thalasso : Concarneau

Comme on ne peut pas passer une semaine en thalasso sans sortir de sa bulle, je vous conseille de rayonner à Concarneau et alentours. Ici la région est d'une beauté magique. La mer est douce et l'anse de Concarneau protégée des coups de mer. Face à l'hôtel, il suffit de traverser la route pour accéder à la plage et au chemin des douaniers qui vous conduira sur des kilomètres sur une merveilleuse promenade en bord de mer. À 40 min à pied -en marchant lentement- les fortifications de la ville close de Concarneau n'attendent que vous. Attention cependant à ne pas vous faire avoir par les artifices des commerçants qui proposent bien souvent des marchandises venues de partout sauf de Bretagne. Au risque de ne pas goûter le meilleur du Finistère, gardez-vous aussi d'acheter dans des échoppes dont le développent commercial compte plus que la qualité et préférez des conserveries locales ayant pignon sur rue depuis plus d'un siècle. Vous rêverez certainement de manger le meilleur kouingaman de votre vie, là encore, interrogez les habitants, ils vous donneront leur adresse favorites. Quant aux crêpes, à mon avis les meilleures de la ville sont au petit chaperon rouge, presque en face de l'Office du tourisme.

Envie d'aller plus loin... Pont-Aven !

Terre d'élection des peintres pendant plusieurs décennies, Pontaven fut prisée de Gaugin notamment et de peintres américains qui recréèrent ici un petit Montmartre ou un Montparnasse. Au cœur de cet embrassement créatif quelques pensions de familles, sans lesquelles rien n'aurait été possible, jouèrent le jeu des peintres sans un penny dont la fameuse pension Sylvia.
Un intéressant musée est né à Pont-Aven. Il retrace la naissance et le style de peinture dite École de Pont-Aven et dispose d'une collection permanente et d'un fond spécifique très apprécié des étudiants français comme étrangers avec près de 4000 volumes dédiés à l'école de Style Pont-Aven.
Les rues de Pontaven abritent quelques très belles boutiques. Certaines, tout près du musée ne font partie des plus aimables d'entre-elles. Ce qui vaut pour Concarneau vaut également ici, où vous serez récompensé de monter quelques rues et de pousser un peu le pas pour rencontrer un accueil bien plus agréable. Voir nos adresses dans la fiche pratique.

Encore plus loin : la route des peintres en Cornouaille

A la pointe de la Bretagne Sud, laissez-vous séduire par la richesse et la diversité des six communes regroupées autour des peintres en Cornouailles : Clohars-Carnoët - Le Pouldu, Moëlan-sur-Mer, Le Faouët, Quimperlé, Riec-sur-Belon et bien-sûr Pont-Aven. Tous ces charmants villages recèlent des trésors d'architecture, de peintures et de plages et criques à découvrir au fil de l'océan ! Le tout sans trop vous éloigner des invitations bien tentantes de la thalaso de Concarneau, laquelle vous sert ici de camp de base !

 

Voilà de quoi occuper agréablement un week-end prolongé. Entre la thalasso de Concarneau, la visite des villes et une longue balade, mieux vaut prévoir 3 jours et 2 nuits pour profiter des merveilles de cette région parmi les plus belles de notre douce France.

Informations pratiques

thalasso concarneau tisanerie 1
la tisanerie de la thalasso de Concarneau

Resort Thalasso Concarneau - Spa Marin - Resort**** 

36 Rue des Sables Blancs, 29900 Concarneau
Tel.  02 98 75 05 40
 
thalasso concarneau chambre1
 
  • Activités
    Musée de Pont-Aven
    Place Julia - 29930 Pont-Aven
    Tel. 02 98 06 14 43
    www.museepontaven.fr
    Ouvert tous les jours auf lundi. vérifier les horaires selon les saisons sur le site.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ireland

Derniers articles Art de vivre