La LittéroThérapie dépasse largement les frontières d'un journal intime et ouvre sur une nouvelle forme de thérapie narrative plus explicite, plus exposante, plus salvatrice. Lus, dis, écrits, les mots soignent les maux.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

La LittéroThérapie dépasse largement les frontières d'un journal intime et ouvre sur une nouvelle forme de thérapie narrative plus explicite, plus exposante, plus salvatrice. Lus, dis, écrits, les mots soignent les maux. Alors, envie d'écrire votre livre ? Suivez la piste…

Des mots pour soigner les maux. Ce concept n'est pas nouveau. Depuis l'aube des temps femmes et hommes couchent sur le papier les confidences de leur vie. Le journal intime a fait ses preuves. Des millions de personnes sur terre s'y adonnent avec délice, ferveur et attachement. Ils ont raison. Le journal intime avec sa narration en tête à tête soulage. Là, s'arrête les vertus de la pratique. La LittéroThérapie ajoute d'autres effets, forts intéressants, comme la capacité de "soigner", la distance entre soi et ses émotions, la "dénaturation" des émotions. En effet, écrire, décrire et partager ses émotions les vident de leur sens.

La LittéroThérapie en trois étapes principales et quelques effets collatéraux...

Première étape. Étonnamment, pour écrire, il faut voir. Et pour voir, il faut regarder. Les séances de LittéroThérapie commencent par un "acte" fondateur indispensable qu'il nous est interdit de révéler... Sachez simplement que cette première étape de la LittéroThérapie est l'amorce d'un travail de décryptage.
La seconde étape consiste à comprendre le sens caché des choses, révéler un secret de famille, se libérer de souffrances, partager des expériences et écrire à propos de ces (re)découvertes. A travers ces dix séances, les clients font resurgir en eux des souvenirs, heureux ou malheureux, souvent oubliés, volontairement ou non.
Troisième étape. À l'issue des séances quand le travail écrit a été fourni, il s'agit de le présenter. Pour pousser le concept à son maximum d'efficacité le récit peut être présenté soit sous forme de livre ou sous forme de magazine, plus show-off. Il reste à la personne de décider si elle veut partager son aventure avec d'autres : sa famille, ses amis, des inconnus... Soit repartir avec un livre-témoignage édité pour elle toute seule. Quelque que soit leur choix, les "LittéroThérapistes" repartent avec un objet littéraire, fruit de cette formidable expérience.

litterotherapie emois
Une expérience enrichissante

" Le but de ce voyage en LittéroThérapie est de redonner confiance, d'assumer ses choix, d'être en accord avec ses convictions. Bref d'être soi-même ! " explique Judith Lossmann, la créatrice de la méthode. Nous avons rencontré Elisabeth Guenoun, une "Littérothérapiste" qui vient tout juste de terminer la diffusion de son livre à de nombreux exemplaires. Cette expérience a modifié la perception que les autres, sa familles, ses proches, ses amis avaient d'elle.

" Me livrer, me délivrer par les mots. De manière impudique, intime, sans fioriture au pays de la vérité, celle qui touche, qui transcende, qui bouscule. J’ai osé partager mon histoire et je me sens libérée. Heureuse d’avoir pu partager et transmettre. Je reçois tant de messages d'amour depuis quelques jours que ces mots de miel me transportent." dit Elisabeth Guenoun, ajoutant " tout le monde devrait faire une LittéroThérapie. D'ailleurs, j'aimerais créer une Fondation pour aider des gens à en bénéficier."

bibliotherapie web
La bibliothérapie comme point d'entrée à la LittéroThérapie

Plus ou moins secrètement, chacun d'entre nous a le désir d'écrire un livre, d'écrire son livre ! Mais avant d'en passer par cette plongée en nous-même qu'est la LittéroThérapie, aidée chemin faisant par un coaching littéraire, Judith Lossmann, nous propose de découvrir quel est notre livre-pansement du moment.
Dans l'immensité de l'oeuvre déjà publiée, quel est LE livre qui raconte notre histoire, notre cheminement ? Celui auquel nous identifions immédiatement notre histoire, nos émotions ? La bibliothérapie consiste à prescrire LE livre qui soignera vos maux : deuils, traumastismes, phobies, relations sexuelles.
Pratiquée par moins de 5 personnes en France, la bibliothérapie demande une connaissance importante de l'oeuvre littéraire française et internationale, passée comme actuelle, car dit Judith Lossmann : " il n'y a pas que dans Bérénice de Racine, Les Misérables de Victor Hugo ou chez Zola que l'on découvre de quoi soigner ses maux. La littérature contemporaine regorge d'excellents livres pour cela."

En conclusion, faire une LittéroThérapie consiste à se laisser emporter pour un grand voyage au fond de soi au travers de confidences, analyses, écriture et publication dont les effets se potentialisent avec les jours qui passent.

Informations pratiques

Plus d'informations sur la LittéroThérapie :
06 88 31 61 37
contact@litterotherapie.fr
www.litterotherapie.fr

Tarif LittéroThérapie : sur devis
Tarif BiblioThérapie : 150€ pour une séance unique - ou formule 3 séances à 285€.

 Un atelier "Découverte et initiation à la LittéroThérapie et à la BiblioThérapie" aura lieu le mercredi 6 décembre, de 18h à 20h, à Boulogne-Billancourt.

 

ireland

Derniers articles Art de vivre