La pomme de terre primeur Rétaise : produit star

Posted on mai 31, 2018, 12:00
4 mins

 

A peine ramassée, la pomme de terre AOP de l’île de Ré affole déjà les papilles. La fameuse « primeur », produit star du printemps, devrait s’écouler en grande quantité jusqu’au début de l’été.

Les beaux jours arrivent et amènent avec eux la pomme de terre de l’île de Ré… à moins que ce ne soit l’inverse ! Par son caractère magique, elle fait renaître l’Ile de Ré, qui célèbre l’arrivée du
printemps… mais surtout celle de sa pomme de terre primeur AOP. Patiemment attendue, constamment dorlotée sur ses terres natales par les producteurs, le grand jour marque le début des festivités gourmandes !

La Léontine

Proche de ses consœurs gustativement et en termes d’arômes, ne vous-y trompez pas : la Léontine possède des qualités singulières qui à terme pourraient bien supplanter les variétés que l’on avait l’habitude de côtoyer jusque-là. Fortes de nombreuses qualités nutritionnelles faisant d’elle une alliée gourmande et légère, sa belle forme allongée sera probablement bientôt la signature d’un incontournable de votre équilibre alimentaire.

La Léontine se conserve d’ailleurs bien mieux que ses copines… Sa chair jaune clair rend possible par sa fermeté une tenue à la cuisson exceptionnelle.

L’édition limitée : un packaging collector ! 

Les 20 ans de l’AOP, c’est aussi l’occasion de revisiter le packaging traditionnel des pommes de terre Rétaises et de le rendre « collector ». Période de fête, moments de consommation privilégiés… il n’y avait pas de raison pour elle de ne pas adopter un look adapté ! Il fallait bien marquer le coup : Au programme, art de vivre à la française et traditionnel se rencontrent et la petite boîte se vêtit d’argent.

La pomme de terre comme on l’aime ! 


Informations pratiques : 

Le label AOP : 

Mais au juste, qu’est-ce qu’une pomme de terre « primeur AOP » de l’île de Ré ? Cette appellation fait part d’un mode de récolte exceptionnel : récoltée avant complète maturation, la peau fine de la pomme de terre se détache par simple grattage et en conséquence la rend inapte à la longue conservation. On aboutit donc à un produit frais… et unique !

Retroplanning

20/03 : 20 ans des Pdt de l’ile de Ré
15/05 : Lancement du jeu concours
Mai : Chefs à Paris et Chefs à Bordeaux
12/05 : Les Régalades
Juin : Opération Bordeaux Liquoreux
Juillet : Francofolies de la Rochelle
31/07 : Fin du jeu

Plus d’informations sur www.ilederepommedeterre.com

Leave a Reply

  • (not be published)