Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Il est des lieux porteurs du patrimoine culturel et de l'art de vivre à la française. Le Meurice est de ceux-là. Situé entre la place de la Concorde et le musée du Louvre, face au jardin des Tuileries, Le Meurice bat au cœur de Paris depuis 1835. Entrer au Meurice c'est pénétrer dans un univers chic et gourmand, changeant au fil des saisons. Des célébrités l'ont fréquenté : Balzac, Picasso, Rostand, Dalí, Coco Chanel, Apollinaire, Cocteau, Aymé, Gide, Hemingway, Warhol, Liza Minelli, Dylan, et bien d'autres...
À la croisée du passé et du présent, ce temple du beau et du bon, empreint de fantaisie, est devenu la maison de Cédric Grolet.

Une sublime collection pour l'automne 2015, un tea-time d'exception

Le Meurice - Collection Les Parisiennes - Saint Honore Chocolat ©Pierre MonettaLe Meurice - Collection les Contemporaines - Le Rubi'sCake ©Pierre MonettaLe Meurice - La Bûche de Noël (2015) aux cerises ©Tomas Dhellemmes

Ce jeune Chef Pâtissier, à la tête d'une équipe de 25 personnes, réalise tous les jours des créations simples et savoureuses. Avec le monde entier comme source d'inspiration, il y a de quoi faire. Ses créations sont belles, délicieuses, originales...
Quelles que soient vos pâtisseries favorites, vous succomberez à celles, insolentes de beauté, créées par Cédric Grolet pour la collection Automne/Hiver décomposée en trois familles de délices ; les Parisiennes (Chocolat : Paris-Brest, Éclair, Saint-Honoré, Caramel : Éclair, Saint-Honoré, Vanille : Paris-Brest, Éclair, Saint-Honoré, Café : Saint-Honoré, Éclair), les Contemporaines (la fraîcheur des fruits Pomme aneth, Citrons, jaune et vert, Noisette, Pêche), Les Émotionnelles (la petite histoire en plus : Palette des Petits Désirs du Meurice, Choux-Pop : 4 choux décorés des sérigraphies de Warhol, Dessert 180 ans : le grand classique Saint-Honoré, Bûche de Noël, Galette des Rois, Rubik's Cake). 
Avec Cédric Grolet, Le Meurice fête ses 180 ans avec la pâtisserie contemporaine !

Cédric Grolet ©Pierre Monetta

Biographie de Cédric Grolet

À 29 ans, ce tout jeune chef possède un déjà long et beau cursus professionnel.
Né dans la Loire, issu d'une famille de restaurateurs, c'est pendant les fêtes de famille et à Noël qu'il se découvre une passion pour la cuisine. Dès l'âge de 12 ans, il travaille en cuisine mais en cueillant des fraises il eut l'envie irrépressible de faire des gâteaux !
À 13 ans, Cédric fait son premier stage dans une boulangerie. À 14 ans il s'oriente vers une formation en pâtisserie. Il n'a que deux buts : obtenir son CAP Pâtissier-Chocolatier-Glacier et devenir le meilleur de l'école !
Ambitieux et travailleur, Cédric devient Meilleur Apprenti d'Auvergne et complète son parcours par un Brevet Technique des Métiers (BTM) à Yssingeaux, la plus haute formation dispensée en pâtisserie. Suivent le Trophée National du Sucre d'Art et le 1er prix du Festival National des Croquembouches en 2005.
Puis, il débarque à Paris et dépose son premier CV pour un emploi de commis au Meurice. Engagé chez Fauchon, il est vite repéré par les chefs Christophe Adam et Benoît Couvrand qu'il accompagne à Pékin pour former les équipes Fauchon. À son retour, il intègre le département Recherche et Développement, où il restera cinq ans.
En charge de tous les essais et de la création des modèles photographiés, il participe à la rédaction de deux ouvrages avec Christophe Adam et Benoît Couvrand et continue d'assurer en parallèle la formation du personnel des nouvelles boutiques Fauchon dans le monde entier, de Dubaï au Maroc en passant par la Corée du Sud. 
En 2011, Cédric devient Sous-Chef en pâtisserie pour le restaurant gastronomique du Meurice et se consacre alors entièrement à la réalisation du dressage minute des desserts à l'assiette. 
À peine un an plus tard, fort de ses diverses expériences, il est nommé au prestigieux titre de Chef Pâtissier du Meurice.

Très à l'aise dans l'élaboration et la réalisation de toutes les pâtisseries, il n'en préfère aucune en particulier. Il aime la pâtisserie avec un grand «P», sculpter le chocolat et suivre les saisons.

Facebook : Cédric Grolet Instagram : @cedricgrolet #DCmoments.

Informations pratiques

La façade de l'hôtel Le Meurice

Tea Time à l'Hôtel Le Meurice
228, Rue de Rivoli - 75001 Paris - Tel. : 01 44 58 10 10

Le Restaurant le Meurice Alain Ducasse est ouvert du lundi au vendredi
au déjeuner et au dîner, et tous les jours au petit-déjeuner.
Petit-déjeuner : 7h00 - 10h30 en semaine, 7h00 - 11h30 le week-end
Déjeuner : 12h30 - 14h00
Dîner : 19h30 - 22h00
Le Dalí est ouvert tous les jours au petit-déjeuner, déjeuner, thé et dîner.
Petit déjeuner : 8h00 - 11h30
Brunch : 12h00 - 14h00 le dimanche
Déjeuner : 12h30 - 15h00
Tea Time : 15h30 - 18h00
Dîner : 19h30 - 22h30
Le Bar 228 est ouvert tous les jours de 11h45 à 1h00 du matin.

ireland

Derniers articles Art de vivre