Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

qu'il existe le Mint Julep Day, le 30 mai ! 
Il est temps d'en savoir plus sur le Mint Julep élaboré ave le bourbon Woodford Reserve de la Maison Labrot & Graham. 

Les composants du Mint Julep

La menthe. À choisir parmi les 70 variétés, la recette traditionnelle préfére la version poivrée qui confère une saveur unique et une harmonie entre fraîcheur de la menthe et rondeur du bourbon.
Le sucre. Historiquement, on utilise du sucre de canne mais la vergeoise brune, à consistance moelleuse a le mérite de se mélanger plus facilement.

Et bien sûr, le bourbon*

Une bonne occasion de rappeller les origines du bourbon. Cet alcool a une longue histoire dont on ne sait pas réellement quand elle commence.
Ce serait des moines de retour d'Irlande qui auraient rapporté avec eux le secret de la distillation. Mais, les différences de climat entre la verte Irlande et les chauds États du Sud des États-Unis et notamment le Kentucky et la Virginie ont modifié la recette au fil des siècles. Les ressources étant différentes : céréales, chênes pour les fûts, eau calcaire, climat aux fortes variations de températures et… le goût du "wiskey" s'est transformé.
En 1622, naît le premier wiskey américain que l'on appelera bourbon.
On attendra jusqu'en 1964, pour que le Congrès américain ratifie une loi qui réglementera la dénomination "bourbon".

Que faut-il pour êtrer un bourbon ?

- être produit aux États-Unis
- être élaboré à partir d'un moût contenant un minimum de 51% de maïs
- être distillé à moins de 80% de volume d'alccol
- être veilli au moins deux dans des fûts de chêne blanc américain neufs toastés
- être mis en bouteille à un minimum de 40°
- ne rien ajouter au boubon à l'exception d'eau pure

Woodford Reserve Distiller's ReserveCocktail Mint julep avec du Woodford Reserve Distiller's Reserve

Le bourbon Woodford Reserve* Distiller's Select, l'un des plus anciens bourbons des États-Unis, est distillé 3 fois dans des alambics de cuivre traditionnels. Il est toujours produit de manière artisanale et possède une saveur unique qui le fait se distinguer clairement des autres bourbons. Cela tient, notamment à la qualité de ses fûts de chêne blanc neufs. Mais l'assemblage des meilleurs grains (72% de maïs, 18% de seigle et 10% d'orge maltée) joue un rôle primordial dans le goût du bourbon. La sélection est opérée par un Maître Distilleur. Ici, Chris Morris.
Woodford Reserve est produit à la Distillerie Labrot & Graham, située dans le comté de Woodford, dans un environnement unique, en plein coeur d'un Kentucky qui affiche des étés torrides, des hivers froids mais aussi une eau pure riche en calcium et pauvre en fer.
La longue période de fermentation et le lent vieillissement en fûts participent pour beaucoup à la robe et à la saveur unique du Woodford Reserve.

Ajoutons que Le bourbon Woodford Reserve* figure parmi les meilleurs bourbons au monde. Il a été récompensé par plus de 10 médailles d'or dans les plus prestigieux concours de la planète.

Écouter Chris Morris

https://youtu.be/6lIgOP0O67o

Recette du Mint Julep original avec le bourbon Woodford Reserve offerte par Chris Morris

- 4cl de Le bourbon Woodford Reserve Distiller's Select
- 10 feuilles de menthe
- 1 càc de vergeoise
- 2 traits d'andostura bitters (à défaut Bitter Tonic ou Martini Bitter)
- glace pilée

Ecraser et mélanger la menthe et la vergoise dans une timbale à Julep.
Remplir de glace pilée et ajouter l'Angostura Bitters puis Woodford Reserve.
Bien agiter et décorer avec une feuille de menthe.

Le Ginger Ale Bourbon

Les Américains aiment à boire leur bourbon pur sur glace, en cocktail comme on vient de le voir mais aussi avec un soda (plutôt rare en France) : le Ginger Ale. Seule contrainte, bien choisir son Ginger Ale. On oublie les grandes marques genre pour privilégier les petits fabricants artisanaux.
À tenter et à apprécier. Ajoutez à une courte dose de Woodford Reserve, le complément en Ginger Ale. Une cascade de glace et hop le tour est joué. Absolument délicieux. Mieux encore, on peut avec cette boisson faire tout un repas. Osez, osez !

* à consommer avec modération

Si vous passez par le Kentucky, sachez que la distillerie se visite.

Informations pratiques

Importé par Brow-Ferman France
47, rue de Monceau - 75008 Paris.

ireland

Derniers articles Art de vivre