Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Savourez la nature !

Vaches à l'alpage

Le Reblochon d'été est fabriqué avec du lait receuilli auprès de vaches en alpage. Alpage signifie que les vaches de l'AOP Reblochon - Abondance, Tarine et Montbéliarde - sont dans les prés et qu'elles mangent des herbages dans des prairies naturelles, pleine de fleurs, de feuilles, de goûts différents. Autant de goûts et de saveurs que l'on retrouve dans le lait et donc dans le Reblochon !
Rappelons que le lait est rigoureusement sélectionné et toujours cru (il n’est pas pasteurisé). Il est issu d'une zone de collecte précise, limitée à la quasi totalité de la Haute-Savoie et au Val d’Arly en Savoie, ses qualité ont été définies par le cahier des charges qui a précédé l'obtention de l'AOP (Appelation d'Origine Protégée) la plus ancienne de France. En effet, l'AOP Reblochon date de 1958 et, est la première de France pour un fromage. C'est donc bel et bien le Reblochon qui a ouvert la voie à toutes les appellations fromagères actuelles.


Mieux connaître le Reblochon

Son nom : L'histoire du Reblochon remonte au XIIIème siècle. Les paysans trop taxés (déjà !) mirent au point une parade en pratiquant une traite incomplète afin de réduire le prix à payer. Au départ du contrôleur, ils procédaient à une seconde traite dont ils utilisaient le lait, très riche en crème, pour fabriquer le fromage. Le Reblochon doit ainsi son nom à cette petite fraude, appelée localement la « rebloche ». En patois «re-blocher» signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois.

Laitier ou fermier, le lait est toujours cru !

Affinage des Reblochons

• Le Reblochon de Savoie fermier : il est produit à la ferme deux fois par jour, juste après chaque traite. Élaboré à partir du lait du troupeau de l'exploitation, il est fabriqué
entièrement à la main et selon les gestes traditionnels. Il réserve aux gourmets une saveur plus affirmée et une texture plus onctueuse (mention fermier sur l'emballage).

• Le Reblochon de Savoie laitier : il est fabriqué une fois par jour, en fruitière ou en laiterie par assemblage de plusieurs laits issus de différentes exploitations. Son goût sera plus doux.

Bien choisir son Reblochon

Pour bien le choisir, observez sa croûte. Elle est orange-rosée moussée de blanc et plutôt sèche. Sa pâte sera souple, onctueuse et brillante. Observez également le côté du fromage : il est droit, sa pâte est encore ferme - s'il est légèrement bombé, il est fait à coeur et tendrement crémeux. 
Conservez votre Reblochon dans un endroit frais (ex : la cave) ou dans votre réfrigérateur. Sortez-le du réfrigérateur au moins deux heures avant de le servir. Cela lui permettra de révéler toutes ses saveurs et son onctuosité. Une fois entamé, conservez-le dix jours environ pour une dégustation savoureuse.

Le Reblochon, un fromage léger ! Et oui…

Gruyère : 30% MG
Emmental : 28,8% MG
Feta : 23,5% MG
Mozzarella : 22,5% MG
Reblochon de Savoie : 22% MG

Le Reblochon en chiffres

Il faut environ 4 litres de lait pour fabriquer ce petit fromage tout rond de 14 cm de diamètre et 3 à 4 cm d'épaisseur. Au total, 15.000 tonnes de Reblochon sont fabriquées annuellement ce qui en fait la troisième AOP fromagère de France !

Des accords parfaits vins et Reblochon

Vins rouges : oubliez les vins à base de Mondeuse dont les tanins trop présents prendront le dessus sur les arômes du Reblochon. Préférez le fruité du cépage Gamay ou du Pinot noir, vins gourmands par excellence qui s'harmoniseront en fin de repas avec le Reblochon en plateau ou encore avec la véritable tartiflette.

Vins blancs : ils s'accorderont plus subtilement avec le Reblochon. Cherchez l'accord complémentaire avec la vivacité et le fruité propre au Chasselas, légèrement perlant ou vers le cépage Jacquère pour ses arômes de fruits blancs et son côté légèrement salin. Un vin gras, rond et onctueux comme le Chignin-Bergeron jouera l'accord parfait.

Une recette d'été au Reblochon

banderilles d'apéro au Reblochon

Banderilles d'apéro au Reblochon - 6 personnes (environ 12 banderilles) 15 minutes

Ingrédients
1 Reblochon de Savoie
1 botte de radis roses
1 poivron vert ou rouge
Chapelure au choix : sésame, pavot, piment, cumin...

Préparation
Faites des billes de la taille d'une noisette avec la pâte de Reblochon (après avoir ôté la croûte), roulez-les dans la chapelure de votre choix, sésame, pavot, piment ou cumin...
Coupez les radis en rondelles et les poivrons en petits carrés ou triangles (en enlevant la peau, c'est meilleur !).
Faites des pics en alternant les couleurs.
Gardez au frais jusqu'au moment de servir.

ireland

Derniers articles Art de vivre