Morteau Saucisse s'affiche en 4X3 dans les métros parisiens !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Allez rions ! La marque Morteau Saucisse joue depuis quelques années sur une communication plaisir, forcément venue de la forme de son produit phare (si j'ose dire). Précédemment nous avions vu des 4x3m dans le métro parisien, qui affichaient clairement la couleur (la longeur devrais-je dire) : "Offrez-vous 20 cm de pur bonheur" , "Cet hiver elle se glisse partout".
Février 2017, enfonce le clou (franchement c'est trop facile !) et la marque affiche "L'hiver sera long" et le très osé "Soirée entre amis" !!! Perso, je ris toute seule derrière mon ordi.

Il est loin le temps où l'on riait de tout !

Parce qu'à vrai dire, ce n'est pas si souvent que l'on a l'occasion de se bidonner en regardant une publicité. Il est loin le temps de l'audace, où l'on faisait dire "He hop" à un homme nu dont le sexe était caché par un carrelage plastique autocollant.
Les temps sont au sombre, au noir. Mesdames, Messieurs, la vie est une affaire sérieuse. Attention aux mots que vous employez. Tout est tellement vite mal pris ! Suffit de voir comment finissent les dessinateurs de Charlie ! Moi, qui ait connu une époque - pas si vieille quand même - où la richesse de la France se décelait jusque dans ses débats d'idées et où rien, rien… n'était épargné à l'adversaire de la joute verbale, je m'ennuie de ce que notre pays est devenu. Un triste Sir à la gueule défaite, à la bouche résolument close de peur d'être politiquement incorrect.
Quelle notion castratrice que ce politiquement correct qui musèle les idées, la créativité, le débat, l'envie d'en découdre comme celle de faire mieux connaissance avec l'autre ! Je vous le dis, le politiquement correct crée des communautés d'esprit et des communautés tout court. Quelle farce !!!

En parlant de farce… (dans l'Est, on parle de Mêlée) celle de la Morteau est protégé par une IGP, une Indication Géographique Protégée. L'IGP Franche-Comté. Et là-bas, question produits et terroirs, on ne rigole plus du tout ! C'est du vrai, de l'authentique, du bon, du dur ! Heu… pardon ! 

Quelques mots sur la Morteau Saucisse

Une Saucisse de Morteau au goût si caractéristique est le résultat de nombreux facteurs conjugués. D'abord, la qualité de la viande des porcs engraissés au lactosérum, au "petit lait". Ensuite, un hachage grossier et régulier. Puis, un habillage dans un boyau naturel - non coloré - suivi d'un lent fumage au bois de résineux dans les tuyés traditionnels et les fumoirs. 
Ferme au toucher, on la reconnaît à sa forme cylindrique et droite, à sa couleur ambrée légèrement tachetée, à sa ficelle en fibre naturelle et surtout à sa "cheville" ! Une petite baguette de bois, que la Saucisse de Morteau porte à l'une de ses extrémités, tel un blason aux marques de ce Terroir. Une distinction unique, une signature reconnaissable entre toutes pour cette Saucisse de Morteau exclusivement franc-comtoise, inscrite au patrimoine gastronomique français.
Toute une filière  - des éleveurs aux salaisonniers - réunie en une association se propose de faire découvrir la saucisse de Morteau à un large public. Moelleuse, juteuse et souple en bouche, ce  produit unique et traditionnel est l'assurance d'un voyage dans le goût et dans le temps.

En conclusion…

Riez de ces deux publicités farceuses (vraiment, vraiment trop facile !) et n'allez surtout pas croire que la Morteau est une saucisse à déguster seulement en hiver. Des centaines de recettes vous la feront découvrir en toutes saisons, chaude comme froide, entière ou en morceaux, à déguster à l'intérieur comme à l'extérieur.

En voilà une bonne raison de se faire une soirée entre amis  et de twitter sur sa soirée avec le #20cmdepurbonheur !

Informations pratiques

ireland

Derniers articles Art de vivre