Comme chaque année, janvier rime avec l’arrivée de la truffe nouvelle et plaisirs de truffe. Amis gourmets, destination la Drôme provençale. Le Tricastin, région frontalière entre le Dauphiné et la Provence, est la première région trufficole française avec une production de 18 tonnes de truffes noires. Dans cette accueillante région, à l’époque de la truffe, les idées de pérégrinations sont légions. Cavage avec un chien. Château de Grignan, la 29e omelette aux truffes et mes coups de cœur pour deux hôtels de charme et deux tables remarquables ...

« Si vous voulez récolter des truffes, plantez des glands » Joseph Talon

A la recherche de la truffe : le Cavage

Cette truculente trufficultrice Virginie et son adorable chienne, Hélice, seront ravies de vous embarquer dans une formidable et mémorable expérience ! En compagnie restreinte, au fil d’une balade dans son domaine truffier - planté de chênes blancs et de chênes verts -, assistez au cavage... Sous les encouragements de sa maîtresse, Hélice, truffe au vent (c’est le cas de le dire !) flaire le terrain à la recherche du précieux diamant noir. À peine repère-t-elle une odeur qu’elle se met à gratter frénétiquement, délivrant ainsi une délicieuse fragrance de truffe. L’air embaume. Virginie recueille la truffe. Soit la plus convoitée, Tuber Melanosporum à râper au dernier moment sur les différents mets : brouillade, coquilles Saint-Jacques. Soit la Brumale, également bienvenue qui s’utilise en cuisine pour parfumer plats, eaux de cuisson, soupes, vinaigres et huiles.
Une fois la balade terminée, séance dégustation dans la maison de Virginie. Au menu : tartines au beurre truffé. Un régal ! Sa ferme fait maison d’hôtes. Je recommande ce petit paradis aux amoureux de la nature et aux inconditionnels du calme.

L’atelier-musée de l’imprimerie et de la typographie

Philippe, l’ancien et Yohann, sa nouvelle recrue - deux passionnées d’imprimerie et de livres - racontent comme personne l’histoire de l’impression. Devant vous, ils feront fonctionner d’antiques pièces de musée. En face, romans, beaux livres, livres jeunesse, règles typographiques, cartes postales, carnets... débordent les étagères de la librairie, dotée au sous-sol d’un rayon « Jeunesse ». Ne ratez pas l’imposant chatte « Mémère » qui trône dans son panier ! Aux beaux jours, la petite terrasse installée devant la librairie est idyllique pour boire un verre et lire un roman.

Le château de Grignan

Ici, la Marquise de Sévigné entretenait une correspondance assidue avec sa fille, Madame de Grignan. Bâti sur un promontoire rocheux, l’imposant château surplombe majestueusement le village. La forteresse offre de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques : château fort transformé en demeure de plaisance à la Renaissance, démantelé à la Révolution, reconstruit au début du XXe. Les visiteurs admireront des collections de mobilier d’art, de peintures et d’étoffes précieuses. Chaque année, les Fêtes nocturnes ont lieu de juin à août et c’est une occasion unique pour découvrir des concerts ou du théâtre ( Feydeau en 2015 ) dans un château chargé d’histoire : classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France.

Des évènements autour de la truffe

Les Rencontres du Livre, de la Truffe et du Vin : conférences, spectacles, animations, dégustations...
29e omelette aux Truffes et Salons des Vins à St-Paul-Trois-Châteaux : Février 2017 Cette fête est l’occasion de découvrir les truffes et de les savourer dans une ambiance chaleureuse. Pour acheter vos truffes les yeux fermés, c’est ici qu’il faut aller. Une commission d’experts s’est assurée de la qualité des truffes triées et brossées comme il se doit. Tous les producteurs proposent un tarif unique pour la même variété de truffe et les tarifs sont très intéressants !
Par exemple un samedi de février 2017
De 9h30 à 11h : Visite de la Maison de la Truffe et du Tricastin.
De 11h à 11h30 : Départ pour le marché de Richerenches ( Vaucluse ).
12h30 : Repas sur réservation.
De 14h30 à 17h30 : Recherche de la truffe avec un producteur (durée du cavage 1h).
De 16h30 à 18h : Approche olfactive et gustative de la truffe ( 2 à 3 espèces ).
18h : Dégustation de vins Grignan-les-Adhémar.
A 20h : Repas aux truffes à la Maison de la Truffe et du Tricastin, uniquement sur réservation.
Le dimanche :
Ouverture du marché aux truffes avec tous les producteurs.
Salon des vins de la Drôme Provençale, vente de produits du terroir, de plants truffiers, livres sur la truffe et dédicaces.
Omelette aux truffes à la Maison de la Truffe et du Tricastin ( sans interruption ).

Mes hôtels de charme et tables gastronomiques

La Villa Augusta à St-Paul-Trois-Châteaux ( Relais & Châteaux ).
Le beau parc arboré invite à la détente ainsi que les 23 chambres spacieuses mêlant ici et là quelques souvenirs de voyages. Ne boudez pas votre plaisir en réservant une table au restaurant gastronomique où le chef David Mollicone vous régalera de son menu truffe. Pour vous faire venir l’eau à la bouche, voici le menu de l’année dernière : onctueuse brouillade à la truffe ; Saint-Jacques marinée, céleris et céleris rave à l’étouffée de truffe ; remarquable bar d’Atlantique, soubise d’oignons caramélisée des Cévennes, cocos de pays lié aux truffes ; volaille fermière pochée, salsifis topinambours ; Brillat-Savarin à la truffe ; tarte fine au chocolat, crémeux de Guana et sa glace chocolat intense. Un menu d’exception !

Le Grand Faubourg, la maison privée du Clair de la Plume à Grignan

Au pied du château de Grignan, cet établissement de charme dispose de chambres dans la résidence principale ou dans une maison privée située à quelques mètres. La suite n°3 fait partie du Grand Faubourg. On a l’impression d’être dans une demeure familiale, la suite est très agréable: cosy avec son vaste salon ( cheminée, grand miroir, tableaux, livres, rose dans un soliflore ). On peut lire ou écrire en toute sérénité sur le bureau en bois ou les canapés. La chambre séparée inspire au repos.
Les petits déjeuners sont immanquables : installez-vous sous la grande verrière, profitez avec gourmandise du beau buffet : compote maison et salades de fruits servies dans de petits bocaux en verre, cakes maison, madeleines sous cloches en verre, pains grillés, muffins, cookies, viennoiserie, confitures, miel de tilleul, tournesol, châtaigne, fruits frais, fromages, jambon, rosette... Le restaurant est une excellente table. Je me suis régalée avec ce menu gastronomique : Saint-Jacques en tartare et son caviar de hareng, poêlée à la plancha, bouillon rêve d’Asie ; œuf cuisson parfaite, brioche croustillante au beurre de truffe, artichaut en fin velouté ; lotte rôtie au beurre, jeunes légumes de saison étuvés, émulsion anisée ; fromage de chèvre frais truffé, pousses de mesclun, croûtons dorés. Pour terminer en beauté avec une délicieuse clémentine laquée au miel de châtaigne et sa déclinaison ardéchoise. Un régal !

Les souvenirs à rapporter :
Sans oublier les précieuses truffes, l’huile d’olive de Nyons et ses délicieuses olives noires. (Nyonsolive).

Informations pratiques

Informations pratiques :

La trufficultrice : La Ferme Les Eybrachas
Virginie SIMIAN/FERAUD
745 Chemin des Eybrassas
26230 REAUVILLE
Tél. 06 86 91 88 99.

contact@truffe-noire-drome.com
www.truffe-noire-drome.com

Château de Grignan
26230 Grignan
Tél. 04 75 91 83 50/
http://chateaux.ladrome.fr

Office du tourisme du Pays de Grignan :
Tél : 04 75 46 56 75.

Maison de la Truffe et du Tricastin
Rue de la République
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Tél. 04 75 96 61 29
www.maisondelatruffe.com

L’atelier-musée du livre & Typographie
Maison du bailli Place St Louis
26230 GRIGNAN
Tél 04 75 46 57 16
colophon.grignan@orange.fr
http://colophon.pagesperso-orange.fr

Villa Augusta ****
Priscilla et David Mollicone
14 rue du Serre Blanc
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Tel. : +33 (0)4 75 97 29 29
contact@villaaugusta.fr
www.villaaugusta.fr

Hôtel restaurant Le Clair de la Plume
Jean-Luc Valadeau
2 place du Mail
26230 Grignan
Tel: +33 (0)4 75 91 81 30
www.clairplume.com

Agence de Développement Touristique de la Drôme
8 rue Baudin - BP 531 - 26005 Valence cedex
Tél. : +33 (0)4 75 82 19 26 - Fax : +33 (0)4 75 56 01 65
www.ladrometourisme.com
Comité d’Expansion Touristique et Economique de la Drôme Provençale
8 bd Joliot Curie – 26130 St-Paul-trois-Châteaux
Tél. +33 (0)4 75 98 93 38
www.dromeprovencale.fr

Y aller :
Gare les plus proches : Montélimar ou Valence.

ireland

Derniers articles Art de vivre