Potirons vus par ©Gilles Yeche
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Pour sa troisième édition, Goûts d'Yvelines revient avec encore plus de saveurs, d'innovations, de passion et de féerie. Retenez dès maintenant vos week-ends du 14 au 22 novembre 2015 et fondez pour des mets de saison travaillés dans des ateliers culinaires tous plus fous les uns que les autres.

Des rois de la gastronomie vous enseignent des secrets

Goût d'Yvelynes 2015

Cinq rois de la gastronomie, non pas couronnés mais étoilés, vous attendent le 14 novembre 2015 à Versailles dont Simone Zanoni du Trianon Palace (parrain de Goûts d'Yvelines), Laurent Delarbre de la Tour d'Argent Grégory Balland de Cazaudehore La Forestière. Ils effectueront des démonstrations de cuisine et vous apprendront à transformer un produit dit pauvre en un mets savoureux. La journée sera ponctuée de nombreuses activités comme le concours des cuisiniers amateurs qui se tiendra le long de l'avenue de Paris.

Le dimanche 22 novembre 2015, c'est à la découverte de 3 marchés authentiques aux saveurs locales que vous êtes convié. Le marché Saint Maclou à Mantes-La-Jolie vous attend avec sa bière du Vexin et les produits du terroir de Charmandises ; Au château de la Madeleine à Chevreuse, vous serez invité à déguster les sirops de l'Alchimiste-Artisan Siropier et enfin, la Ferme de Grignon à Thivernal-Grignon vous présentera les tartelettes aux noix et les cannelés de Franck Daubos. Précisons que cette liste de gourmandises est loin d'être exhaustive !!!

Atelier d'enfants Goûts Yvelines  2014 © Pascal Gréboval CDT78

Au cours de ces deux week-ends, les cuisiniers en herbe pourront arborer fièrement leur tablier et participer à de nombreux cours de cuisine proposés par des chefs expérimentés. Alors, à vos casseroles, couteaux et toques et rendez-vous aux fourneaux !

Cuisine contemporaine de Simone Zanoni

Mais en attendant ces week-ends riches en saveurs, voici quelques bons plans savoureux pour vous faire patienter. Venez découvrir en avant-première la gastronomie du chef Simone Zanoni au restaurant la Véranda au Trianon Palace. Mêlant ingéniosité et simplicité, il transforme un potiron en un plat raffiné et délicat. Vous serez séduits par la cuisine contemporaine que vous dégusterez tout en contemplant une vue féérique sur le parc du château de Versailles. Tout est prévu pour passer un moment de détente et de dégustation hors du temps. Le lieu s'apparente à un écrin de douceur, où le temps d'une journée nous succombons au plaisir !

La ferme Viltain « où l'on cultive l'art de vivre autant que les légumes, les fruits et les fleurs ». ouvre ses granges

Toujours pour les amateurs de saveurs authentiques, vous avez la possibilité de découvrir les joies de la ferme et des produits de qualité à seulement 17km de Paris. En effet, la Ferme de Viltain ouvre ses granges au public et propose de très nombreuses activités, ludiques, amusantes et de bon goût. Il s'agit d'une des plus anciennes fermes d'Ile de France unissant à la fois la culture, l'élevage, la laiterie, la cueillette ainsi qu'un marché.
Fondée en 1954, la ferme de Viltain a su conserver ses valeurs familiales malgré l'agrandissement de l'exploitation. Fière de son cheptel de 600 vaches qui la classe au rang de deuxième plus important troupeau de France, la famille Dupré reçoit 100 000 visiteurs par les ans. Petits et grands peuvent admirer le carrousel de traite avant de s'attendrir devant les petits veaux de la ferme. Une fois les animaux salués, direction l'atelier où les fromagers livrent certains de leurs secrets. Fromages, faisselles, yaourts, tous les produits sont fabriqués sur place avant d'être livrés aux grands restaurants parisiens, cantines scolaires, etc.
La ferme de Viltain c'est aussi une cueillette et un marché. Sur 50 ha de jardin, les plus courageux armés de gants et de bottes pourront cueillir fruits, légumes et fleurs : un véritable retour au vert ; le plaisir de cueillir en plus. Les plus pressés se fourniront au marché de la ferme.

A vos fourneaux et ustensiles, ressortez les recettes de mamies et les ingrédients magiques car c'est un mois de gastronomie qui s'offre à vous !

Informations pratiques

Goûts d'Yvelines infos et réservation : http://www.goutsdyvelines.fr/Programme-inscription

Programme complet ici : http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2008815/cpj30gy2015.pdf

Soupe Glacée 

Restaurant la Véranda
Trianon Palace Versailles, A Waldorf Astoria Hotel
1, Boulevard de la Reine.
78000 Versailles, France
Téléphone: +33 (0) 1 30 84 50 00
Fax: +33 (0) 1 30 84 50 01
http://www.trianonpalace.fr/savourer/gastronomie/la-veranda/

Tarifs :

Menu à la carte : Entrée + Plat 59 euros
Plat + Dessert : 55 euros
Entrée+ Plat+ Dessert : 69 euros
Menu Tradition : Entrée+ Plat+ Buffet de desserts : 75 euros.
Menu Enfant : Entrée+ Plat+ Dessert : 25 euros

La Ferme de Viltain
Chemin de Viltain
78350 Jouy-en-Josas
Téléphone : +33 (0)1 39 56 38 14
Email : lesamis@viltain.fr

Horaires des visites guidées :
Pour les particuliers : Visite guidée tous les mercredis à 15 H,
Pour les groupes : sur rendez-vous en appelant au 01 39 56 38 14 ou par mail secretariat@viltain.fr

Horaire d'ouverture du marché :
• du lundi au samedi de 9 H à 19 H
• les dimanches et jours fériés de 10 H à 19 H

Horaire d'ouverture de la cueillette
• de 10 H à 19 H (en Avril et Mai)
• de 9 H à 19 H (de Juin au 26 octobre)
• de 9 h à 17 h 30 (du 27 octobre au 11 novembre 2014)

 

ireland

Derniers articles Art de vivre